La Région Médicale et l’inspection d’académie de Kolda vont mener conjointement une campagne de distribution de masse des médicaments contre les Maladies Tropicales Négligées dans la période du 15 au 19 mai prochain, a-t-on appris ce jeudi 11 mai à l’occasion d’un point de presse tenu dans la salle de réunions de la Région Médicale.
Selon Dr Oumar Sané, médecin chef du bureau régional d’immunisation et de la surveillance épidémiologique de Kolda, les autorités sanitaires et académiques se sont fixées, pour ce quatrième passage, d’atteindre tous les villages, les hameaux et les villes de la région. Soit « un objectif de couverture géographique de 100% » contre « un taux de 60 à 85% de la cible » constituée d’enfants en âge scolaire (5 à 14 ans) pour ce qui est de la bilharziose. Cependant, c’est toute la population qui est concernée par les autres maladies à l’exception des femmes enceintes et allaitantes, a indiqué cette autorité sanitaire.
A en croire Dr Sané, quatre maladies sont visées pour cette présente campagne. Il s’agit des « vers intestinaux, la bilharziose, la filariose lymphatique et l’onchocercose », a-t-il listé. Avant de préciser que l’onchocercose ne concerne que le district de Vélingara où « cette maladie est endémique ».
M Sané de profiter de ce point de presse pour appeler à la mobilisation générale des acteurs afin que cette campagne puisse atteindre les résultats escomptés. Non sans sensibiliser sur les conséquences graves de ces maladies, parmi lesquelles on peut citer:« des douleurs abdominales, des urines contenant du sang, des pieds à dimensions différentes, les grosses bourses, la cécité » entre autres complications.
Dans le même sillage, le secrétaire général de l’Inspection d’Académie relève que les enfants atteints de ces maladies, sont confrontés à un problème d’accès et de maintien à l’école à cause de la stigmatisation dont ils sont victimes.
Boubacar Ndiaye de recommander aux enseignants de rester sur place et à la disposition du dispositif mis en place afin d’administrer au besoin les médicaments et de faire face aux éventuels cas de refus par la sensibilisation.
ismaila.mansaly@koldanews.com