Le Centre Régional de Gouvernance Participative (CRGP), mis en place par le forum civil depuis 2012, est un cadre de conception et de promotion des mécanismes de la bonne gouvernance et de la citoyenneté dans la région de Kolda. Dans le cadre du programme de Promotion de la Bonne Gouvernance et la Citoyenneté dans la région de Kolda (PBGLC/KD) financé par l’Agence Espagnol de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) et déroulé par le consortium Forum civil, Fondation GUNE et Association GUNE Kolda, le centre a créé des concepts comme l’école citoyenne pour être plus proche des populations.
L’école citoyenne est un concept qui permet d’outiller des personnes dans la communauté sur des questions de gouvernance et de citoyenneté afin de les permettre de prendre en charge leurs propres problèmes. C’est dans ce cadre que le centre, soutenant beaucoup de structures œuvrant dans la promotion du développement de la région de Kolda, a accepté d’accompagner la Coordination des Jeunes pour le Développement de Kolda (COJEDEK) qui est une association de jeunes dynamiques et déterminés à œuvrer pour le développement de Kolda , pour l’organisation de leur deuxième édition du tournoi de génie en herbe. Ce tournoi regroupant plusieurs établissements de la commune du moyen/secondaire. Il a pour principale objectif de rehausser le niveau d’études des élèves de la commune en leur posant des questions de culture générale, de cours, de citoyenneté et de la gouvernance etc.
Pour cette deuxième édition, le thème choisi est l’éducation et la citoyenneté active au service du développement. Depuis le 14 janvier 2017, date de démarrage de la compétition, le CDEPS de Kolda reçoit environs 300 personnes tous les week-ends.
Un dispositif réglementaire a été mis en place. Ainsi, les écoles qui doivent s’affronter viennent avec leurs supporters et leurs professeurs/encadreurs, il y a aussi l’équipe des initiateurs de la compétition qui est toujours présente pour assurer l’organisation. Le collectif des professeurs constitue le jury et soumet les questions aux établissements qui s’affrontent et le CRGP est représenté tous les week-ends par Monsieur Samba Sané, pour superviser le déroulement de la compétition. Des réunions d’évaluation mais aussi de préparation des journées à venir sont organisées au CRGP, par les partenaires après chaque week-end de compétition.
Rappelons que cette activité est financée par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale et du Développement (AECID). A l’issue des 9 journées de compétition, plus de 1.000 élèves ont participé soit comme génie soit comme supporters.
harouna.balde@koldanews.com