La Directrice Nationale de SOS Villages d’enfants est « très Satisfaite » de l’intervention de son ONG au Fouladou. Madame Salimata Guèye Diagne a tiré le bilan ce dimanche 4 décembre à Kolda où elle est venue prendre part aux festivités liées aux 40 ans de présence de SOS Villages d’Enfants au Sénégal.
A l’en croire, en moins de 10 ans d’activités à Kolda, « 500 enfants qui risquaient de perdre la tutelle parentale sont en train d’être appuyés depuis 2009 et on va vers la mise en place d’un troisième accord cadre avec les partenaires pour continuer de les accompagner pendant les cinq prochaines années ». En somme, « Le bilan de notre intervention à Kolda est très positif et nous nous en félicitons », a-t-elle indiqué.
Cependant la caravane de sensibilisation organisée ce dimanche révèle que le mariage d’enfants reste encore « très répandu » au Sénégal. Malheureusement, le Fouladou est champion dans ce domaine avec « un taux de prévalence de 68%, le plus élevé du pays», a déploré la porte parole des enfants qui a profité de l’occasion pour remettre un mémorandum aux autorités.
Suffisant pour que la patronne de SOS Villages d’Enfants tout comme le président par intérim du CDPE qui a pris la parole au nom du préfet, appelle à une synergie des acteurs pour que ce phénomène puisse perdre de l’ampleur. Madame Diagne croit dur comme fer à la réduction de la pratique dans les prochaines années. Car, « Ces filles qui portent le plaidoyer aujourd’hui ne vont jamais accepter que leurs enfants soient victimes de mariages précoces », a-t-elle martelé.
ismaila.mansaly@koldanews.com