Cuba « n’est pas une démocratie » et « les problèmes des droits de l’Homme, ils existent », a martelé lundi le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, après les propos très critiqués de Ségolène Royal rejetant les accusations de violations des droits de l’Homme.
« Les problèmes des droits de l’Homme ils existent », a affirmé M. Le Foll, interrogé sur France Info. « Cuba a engagé une transition fragile et encore timide. (…) Il y a un accord européen qui est en discussion, (…) dans cet accord, cette question des droits de l’Homme sera clairement évoquée ».
« Même si l’Histoire on la connaît, on n’est pas dans une démocratie à Cuba, ça n’a jamais été le cas. Donc il faut le rappeler, tout simplement », a-t-il poursuivi. « Cuba n’est pas une démocratie et il y a des problèmes de liberté, et depuis longtemps ».
Mme Royal peut-elle rester ministre? « Ce n’est pas moi qui décide », a répondu le porte-parole du gouvernement.
Ségolène Royal, qui représentait la France aux funérailles de Fidel Castro samedi à Santiago de Cuba, a rendu hommage au père de la Révolution cubaine, le qualifiant de « monument de l’Histoire », grâce à qui « les Cubains ont récupéré leur territoire, leur vie, leur destin » et « se sont inspirés de la Révolution française sans pour autant connaître la Terreur ». Elle a également estimé qu’il y avait « beaucoup de désinformation » sur les violations des droits de l’Homme reprochées par l’ONU et l’opposition au régime.
Source:: RTLMONDE