mardi, avril 29, 2025

Communiqué Cojer Kolda: SANOUSSI DIAKHITE, PRETENTIEUX AMBULANT, ETERNEL NON ALIGNE ET PERDANT.

Ne ratez pas!

L’APR de Kolda favorable et engagée pour l’ouverture et la massification conformément à la volonté du Président du parti, a toujours œuvré dans ce sens toutes structures confondues, en illustration toutes les victoires électorales engrangées: des présidentielles de 2012 à celle du Haut Conseil des Collectivités Territoriales en passant par les législatives, les locales et les référendaires.
En effet, ces différentes victoires du Ministre Maire de Kolda, Abdoulaye Bibi Balde et son équipe de la coalition Benno Bokk Yakaar, ont renforcé les bases du parti par la conquête de l’écrasante majorité des postes et des institutions municipales et départementales. Ce qui a du reste facilité le ralliement de la quasi-totalité des Maires de l’opposition du Département de Kolda grâce à l’entregent de l’équipe.
Contrairement à « l’inventeur » Sanoussi Diakite qui rame à contre-courant de la volonté de massification dans l’unité prônée par le Président du parti, son Excellence Macky Sall qui avait recommandé à Kolda et à Ziguinchor à tous les responsables et militants de travailler avec Abdoulaye Bibi Balde militant compétent, engagé et respectueux ayant contribué gracieusement à la rédaction du programme yonnu yokute. Mais le sieur Diakite, la prétention toujours en bandoulière est un éternel non aligné, doublé d’un manipulateur hors pair. Effectivement, partout où il est passé, du mouvement navetane au PDS, notre camarade qui s’est autoproclamé coordonnateur du collectif des comités de base à Kolda, a toujours fait une carrière en solo. Candidat à tout, et toujours perdant, l’on se souvient de son humiliation aux municipales de 2009 où il s’est retrouvé avec une seule voix contre son mentor d’alors. Décidément l’homme est loin de tirer la leçon de ses multiples échecs.
Sinon comment peut-il programmer un meeting dit de l’unité sans au préalable associer les responsables du parti au niveau local qui l’ont pourtant gracieusement accueilli et responsabilisé comme porte-parole des transhumants entre les deux tours en 2012.
Pour l’histoire, il convient de rappeler que « notre ami » préoccupé par son seul ego a ouvert solitairement une permanence restée vacante depuis, puis a envoyé une bande de nervis drogués à bord de son véhicule de fonction qui ont menacé d’incendier la case du camarade Ibou Keba Dramé pour arracher quelques pauvres sous destinés aux militants en 2013. Le drame a été évité de justesse par le doigté des responsables du parti restés sereins et éthiques.
Aujourd’hui, la jeunesse, les hommes, les femmes, les sages de l’APR, les sympathisants, les alliés du benno bokk yakaar sont, donc, circonspects, et surpris par l’appel singulier au meeting dit du Kawral préparé, seul, à l’indifférence des masses populaires par celui-là même qui a été l’auteur et le commanditaire des votes sanction contre l’APR, tant aux locales en 2014, au référendum, qu’à l’élection du HCCT. Alors, comment celui qui a refusé catégoriquement d’assister à une réunion convoquée par le Ministre Maire peut-il logiquement appeler à un meeting d’unité? C’est à se demander sous quelle sphère on est ?
Ainsi, les camarades épris de paix, de justice, d’équité et de respect des règles démocratiques, lancent un avertissement à tous les responsables au niveau local et national sur les risques de dérives induits par une telle démarche solitaire et irrespectueuse. Car ce fameux Directeur aussi singulier et prêt à tout sacrifier à l’autel de son égoïsme politicien cousu de fil blanc autour d’un usage corrompu de la noble mission de l’ONFP, hier seulement dénoncé par le premier secrétaire élu du Département de Foundiougne.
A Kolda, il confond l’ONFP à ses « comités de base ».
En conséquence, nous prenons à témoin les autorités administratives, l’opinion locale et nationale de tout péril pouvant en découler.
En somme, nous attirons solennellement l’attention du Président du parti, Monsieur Macky SALL afin de mettre un frein à ces agissements source de troubles et de conflits dans le parti à Kolda, du fait de visées individualistes et électoralistes d’un monsieur qui a déjà déclaré sa candidature à la Mairie de Kolda pour les locales de 2019, contre une équipe dont la seule faute est de mettre en œuvre la volonté du Président dans une gouvernance concertée avec le BBY.
La COJER de KOLDA
Fait à Kolda 21 NOVEMBRE 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous