En ce jour d’achoura ou communément appelé ‘’tamkharite’’, l’imam Kanté de la mosquée du Pont E est revenu sur les raisons de cette fête, ses bienfaits et sur la tradition sénégalaise qui prend souvent le dessus sur l’aspect religieux.
Imam pouvez-vous revenir sur le vrai sens de la ‘’tamkharite’’ ou Achoura ?
Le mot achoura en arabe veut dire dixième, c’est en immigrant de la Mecque vers Médine, que le prophète PSL, il a trouvé que les juifs jeunaient la bas pour ce jour qui coïncide aussi avec le premier jour du calendrier musulman.
Les rabbins lui ont expliqué que ce jeun marque la libération du peuple d’Israël qui a été tenu en esclavage durant des siècles en Egypte sous le magistère de pharaon.
Le prophète a adopté le jeun aussi mais tout en rappelant qu’il n’y avait point d’obligation car c’était juste facultative.
Le couscous, les festivités durant la nuit ‘’tadjabone’’ alors tradition ou religion ?
C’est rare que les gens se limitent à la prescription pure et dure, que ce soit les fêtes musulmanes, juives ou chrétiennes, donc les pratiques locales et traditionnelles y sont toujours mêlées et cela depuis des années.
C’est plutôt historique et cela a coïncidé avec la mort et l’assassinat d’une bonne partie de la famille du prophète à Karbala, un deuil fêté par la communauté Chiite durant 40 jours.
Les bienfaits d’une bonne achoura pour les musulmans ?
On peut y retenir vraiment deux choses importantes, l’une est que c’est un jeun de reconnaissance de la victoire de Moise sur le pharaon d’Egypte, c’est une victoire donc pour l’islam et l’autre est que le jeun de l’achoura est le motif du pardon des pêchés de l’année précédente, ce qui rend si spécial le jour de l’achoura et le jeun même en question.
M.G.Baldé et Mamadou Fall