lundi, mai 5, 2025

JME A KOLDA : Le problème de la coupe abusive de bois s’invite à la célébration de cette édition 2016.

Ne ratez pas!

Kolda, a organisé par anticipation, ce samedi 4 juin,  veille de la célébration de la 44e édition de la Journée Mondiale de l’Environnement,  sa cérémonie officielle. Une cérémonie qui a réuni les autorités administratives, les populations, les amis de la nature entre autres au Lycée Alpha Molo Baldé de la commune de Kolda. Cette occasion a été un moment de sensibilisation sur « la criminalité liée aux espèces sauvages ». Ceci conformément au thème de cette édition qui s’intitule comme suit : « Tolérance zéro contre le commerce illégal des espèces sauvages ». Un thème rappelé par Madame Fatou Niang Seydi, chef de service régional de l’Environnement et des Etablissements classés, dans son allocution.

Il a été montré à l’occasion de cette cérémonie que ce phénomène n’épargne pas la région de Kolda où « Les espèces forestières ont complètement diminué et continuent d’être fortement menacées à cause de l’exploitation abusive de bois », précise Madame Seydi.

Une tendance confirmée par l’Inspecteur régional des Eaux et forêts. A en croire Le colonel Alé Seck, la forêt est en proie à une exploitation abusive notamment dans le département de médina Yoro Foula, à la frontière avec la Gambie. Et c’est « l’œuvre de nos compatriotes sénégalais qui procèdent à la coupe du bois rose pour aller le vendre à des chinois établis en Gambie », a-t-il déploré.

Avant de poursuivre que  son service,   en collaboration avec les forces de sécurité, mène le combat « nuitamment comme le jour pour traquer les malfaiteurs. En atteste le nombre d’arrestations et de procès liés a à la coupe et au trafic de bois ».

Ainsi, l’IREF en a profité pour appeler les populations à collaborer avec les agents de Eaux et Forêts pour mettre ces bandits hors d’état de nuire.

Ismaila.masaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous