Le Secrétariat continental du MAEP procède à la revue de la gouvernance de la région de Kolda

Une rencontre d’évaluation de la Gouvernance de la région de Kolda a réuni  les autorités administratives, représentants des partis politiques et des médias, syndicalistes, opérateurs économiques, associations professionnelles entre autres, ce lundi 18 avril au conseil départemental.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs qui organise la revue Pays du Sénégal dans la période du 11 au 27 du mois en cours.

Cette rencontre du Fouladou a permis de relever les difficultés que rencontre cette région dans la prise en charge des questions liées au genre.

 En effet il ressort de cette auto évaluation que  Kolda reste une zone où « les femmes sont faiblement représentées dans les instances de décision, l’éducation des filles plombées par les mariages forcés et les grossesses précoces entre autres », a indiqué Pr Mbaya J Kankwenda,  du secrétariat continental du MAEP.

 Ce haut fonctionnaire a en outre relevé que le maillage géographique ou territorial  actuel des services de l’Etat ne permet pas « un accès équitable des populations aux soins de santé, à l’éducation à l’eau et à l’électricité… ».

 Autre question non moins importante soulevée lors de cette rencontre, c’est celle relative à la hiérarchisation  des dépenses publiques de développement qui de l’avis des acteurs mérite d’être approfondie pour mieux prendre en charge les questions urgentes des populations.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here