A Kolda, la coalition du OUI remporte largement le scrutin référendaire avec un score de près de 62%, a fait savoir Le Ministre Abdoulaye Bibi Baldé lors d’un point de presse tenu par les membres de BBY et alliés le lendemain du référendum.
A cette occasion, Le Maire de Kolda a félicité tout le monde pour « avoir répondu favorablement et en masse à l’appel du Président Macky Sall ». Le premier magistrat de la ville se dit également « satisfait » du taux de participation dans le département de Kolda.
Revenant dans les détails de ce scrutin, le chargé des élections de la coalition Chérif Léhéibe Aidara indique que : « Le OUI a obtenu 22 961voix contre 14 573 pour le NON sur l’ensemble des bureaux de vote du département, soit une différence de 8 388 voix ». A l’en croire, ce score du OUI correspondant à un taux de 61,17% qui, selon lui, dépasse la moyenne nationale.
Le responsable des élections de la coalition du OUI a aussi rappelé que le département de Kolda comptait 88 715 électeurs inscrits et qu’il y a eu au total 38 040 votants et 506 bulletins. Avant de conclure : « Le OUI a remporté dans toutes communes du département sauf à Dialambéré ».
Ces résultats vont faire l’objet d’une analyse plus approfondie pour mieux préparer les prochaines échéances, a laissé entendre Le Ministre Abdoulaye Bibi Baldé.
ismaila.mansaly@koldanews.com