jeudi, mars 28, 2024

Soldats en Arabie Saoudite : Le Parti socialiste accorde ses violons avec Macky Sall

Ne ratez pas!

Le Secrétariat exécutif national du Parti socialiste (Ps) s’est réuni pour les préparations de la tenue du Comité central prévu le 30 mai prochain. Une occasion pour le porte-parole du Ps, Abdoulaye Wilane, d’aborder les questions d’actualité et de soutenir que le chef de l’Etat a parlé en tant qu’autorité pour taire la polémique autour de l’envoi de soldats en Arabie Saoudite. Il est revenu sur les déclarations d’Idrissa Seck, mais aussi sur la plainte de Me El Hadji Diouf. 

Le président de la République, Macky Sall, peut compter sur le soutien du Parti socialiste (Ps) par rapport au débat autour de l’envoi de soldats en Arabie Saoudite. Le Ps salue le discours autoritaire du chef de l’Etat, qui avait fini de solder ses comptes, avant-hier à son retour d’Accra, sur cette question. Réuni hier, le Secrétariat exécutif national (Sen) du Ps s’est réjoui du fait que tous les éléments qui étaient contenus dans sa déclaration au lendemain de la décision d’envoyer des soldats en Arabie Saoudite, soient confirmés par le chef de l’Etat. «Le Sénégal est dans son droit et il doit honorer son image, son engagement pour la qualité de ses relations d’amitié avec l’Arabie Saoudite, en décidant d’envoyer des soldats dans ce pays ami et non ailleurs, contrairement aux idées qui ont été développées», indique le porte-parole du Parti socialiste, Abdoulaye Wilane. «Lorsque c’est une question très sensible, on peut bien comprendre qu’elle agace. Mais le président de la République a parlé en tant qu’autorité. C’est le militaire qui a parlé, parce qu’il veut préserver le moral de nos troupes», pense le porte-parole des socialistes. Pour Abdoulaye Wilane, «il y a eu tellement d’agitations, de bavardages, de dérapages de la part de gens qui ne sont pas au fait de ce dont ils parlaient, que cela peut impacter sur le mental non seulement des troupes, mais également des familles de ces troupes. Puisqu’on a convoqué des situations dramatiques qui n’avaient rien à avoir avec l’envoi de ces soldats». Le maire de Kaffrine estime que «le Président Macky Sall a parlé en tant que chef suprême des Armées à ceux qui vont dans tous les sens sans savoir la portée et l’impact de leur discours sur le mental et le moral des familles».  D’après lui, le plus dérangeant dans cette affaire, c’est quand les gens parlent de mercantilisation de cette opération. «C’est ça qui dérange et le Président a bien fait. Si on était à sa place on parlerait comme lui», dit-il.

Par rapport à la sortie du leader du parti « Rewmi », Idrissa Seck, qui accuse le régime actuel d’immobilisme, de manque de réalisme pour soulager les souffrances des Sénégalais, Abdoulaye Wilane considère que les hommes politiques doivent faire être constants et cohérents dans leurs actes et leurs discours. «Les rapports que les hommes politiques doivent avoir avec le peuple doivent être un problème de respect. Lorsque l’on veut polémiquer sur les misères des Sénégalais, ça sort du cadre politique pour être uniquement une affaire de positionnement populiste», montre-t-il.

Sur la plainte de Me El Hadji Diouf  contre le Ps et son porte-parole, Abdoulaye Wilane minimise. «Il y a des gens qui excellent dans l’art d’être un amuseur public. (Rires) L’heure n’est pas à l’amusement ni à l’auto-amusement. Il fallait le réveiller et on l’a fait, en lui tendant simplement une glace pour qu’il se regarde lui-même», raille-t-il.

Avec L’obs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Signé Giltay: l’époque de Georges Pompidou, une inspiration pour Emmanuel Macron?

À l'approche du cinquantième anniversaire de sa mort, le 2 avril, la France est saisie d'une Pompidou-mania ! On...

Notre sélection pour vous