Les jihadistes de l’organisation Etat islamique ont renforcé leur offensive sur la ville irakienne de Ramadi, la capitale de la province d’al-Anbar, située à 100 kilomètres à l’ouest de Bagdad. Cinq cents personnes auraient été tuées en deux jours, tandis que 8 000 personnes auraient fui la ville.
Avec la prise du centre de commandement des opérations, le groupe Etat islamique contrôle désormais tous les postes de sécurité de Ramadi, selon un lieutenant-colonel de l’armée irakienne. L’armée, la police, les unités antiterroristes, leurs alliés des tribus locales, toutes les forces qui étaient dans le QG ainsi que celles du commissariat voisin se sont retirées de la ville, a-t-il expliqué. Elles ont pris la direction de l’autoroute vers l’ouest, a précisé un colonel de police.
Le porte-parole et conseiller du gouverneur de la province d’al-Anbar l’a confirmé : de nombreux membres des forces de sécurité ont été tués et blessés dans l’assaut. Mais selon lui, et contrairement à ce qu’affirme le groupe Etat islamique, Ramadi n’est pas tombée et des combats se poursuivent dans certains quartiers. Ce dimanche soir, le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi ordonne à ses troupes de lutter contre les combattants de Daech.
Source: rfi