Home Actualité Economie FINANCEMENT DU PSE : 26% des engagements acquis

FINANCEMENT DU PSE : 26% des engagements acquis

Le Plan d’actions prioritaires (PAP) à mettre en œuvre pour la période 2014-2018, dans le sillage du Plan Sénégal émergent (PSE), a reçu pour le moment 26% des financements prévus, a déclaré, jeudi à Dakar, le président Macky Sall.

« Nous sommes arrivés à des engagements tout à fait au-delà de nos attentes. Nous avons pu mobiliser 26% des engagements », a-t-il déclaré lors d’un point de presse consécutif à une audience accordée à la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde rapporte APS.

Macky Sall signale que les engagements financiers mobilisés de début 2014 à maintenant, soit « trois millions de dollars américains » – environ 1,5 milliard de francs CFA – sont donc supérieurs à l’objectif de 20% fixé au PAP durant la même période.

Le PAP concentre un ensemble de projets agricoles, industriels, touristiques, etc.

Selon les autorités sénégalaises, ce plan prévu dans le PSE est « le document de référence des interventions de l’Etat, des partenaires techniques et financiers, du partenariat public-privé et de la participation citoyenne, à moyen terme ».

« Le PSE, c’est pour 20 ans. Nous l’avons subdivisé en deux plans décennaux, lesquels ont été subdivisés en programmes quinquennaux d’actions prioritaires », a rappelé le chef de l’Etat, en présence de Christine Lagarde.

En plus des « projets et réformes » du PSE, « nous avons adopté une nouvelle loi, qui oblige l’ensemble des gestionnaires publics à faire une déclaration de patrimoine », a-t-il ajouté.

De même a-t-il souligné les efforts de son gouvernement en matière de gouvernance, en évoquant la récente création d’un organe gouvernemental chargé de la répression de la corruption et de la fraude, l’OFNAC.

Macky Sall a aussi loué le « bon déroulement » du programme économique et financier 2010-2014, entre le FMI et l’Etat du Sénégal, qui a été bouclé en décembre dernier.

« Cette visite illustre les excellentes relations de partenariat que le Sénégal entretient avec le Fonds monétaire international depuis 1963 », a-t-il dit à l’endroit de son hôte, Mme Lagarde.

Avec Setal.net,

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile