La mosquée du Docteur Oumar Ba, sise dans le quartier Saré Moussa de la commune de Kolda, a été le point de convergence de fidèles musulmans cette nuit du samedi 3 janvier au dimanche. C’est pour la célébration du Maouloud qui marque la naissance du sceau des prophètes Mahomet (Paix et Salut sur Lui).
Pour ce guide religieux, célébrer la Nativité du Prophète de l’Islam (PSL) est « un acte de foi et d’adoration par lequel l’Humanité croyante fête sa délivrance et exprime sa prise de conscience de la source et du dénominateur commun de la Miséricorde et de la Grâce divine ».
Dans son message, Le Docteur Oumar Ba a appelé les fidèles à suivre les enseignements de cet envoyé de Dieu et à plus de solidarité à l’endroit des couches défavorisées. Non sans inviter au travail, en effet pour l’islamologue, « c’est par le travail qu’on peut lutter efficacement contre la pauvreté ». Avant de poursuivre que « le mensonge est à bannir. Le musulman doit dire la vérité partout », a-t-il insisté.
M Ba d’exprimer sa préoccupation par rapport à la pratique de la mendicité. A l’en croire, « l’enseignement du Coran de rime pas avec la maltraitance des enfants ». C’est pourquoi, Il recommande vivement de créer les conditions décentes d’enseignement du Coran aux enfants qui, selon lui, ne doivent pas avoir leur place parmi les mendiants.
Le Docteur Oumar Ba, a aussi prié pour « un Sénégal de paix et prospère ».
ismaila.mansaly@koldanews.com
CV bien cordialement