Évoquant un tragédie « atroce », M. Obama a souligné le nécessité de mener une enquête indépendante et transparente avant de se prononcer sur les causes exactes du drame. Il a précisé qu’il y avait au moins un Américain parmi les victimes. Après avoir affirmé que avait été abbatu par des séparatistes prorusses, le président américain a poursuivi son discours: « Nous savons aussi que ce n’est pas la première fois qu’un avion a été abattu dans l’est de l’Ukraine. Lors des dernières semaines, les séparatistes prorusses ont abattu un hélicoptère ukrainien et un avion de transport. De plus, nous savons que ces séparatistes ont reçu le soutien de la Russie. Cela inclut des armes lourdes et de l’entrainement, un avion armé ».
L’enquête se poursuit: des questions restent sans réponse
Des experts du renseignement américain sont toujours en train d’étudier des informations tirées d’images satellites et provenant d’autres sources, et des questions restent sans réponse, notamment sur la nature exacte du système utilisé, l’endroit exact d’où il a été tiré et l’identité des tireurs.
Pour l’heure, les Américains croient que le missile sol-air a été tiré jeudi sur le vol MH17 depuis une « zone près de la frontière » russe, sans qu’il soit encore établi s’il a été tiré du côté russe ou ukrainien. L’ambassadrice américaine à l’ONU, Samantha Power, a de son côté déclaré vendredi devant le Conseil de sécurité qu’un « missile Bouk de type SA-11 » avait été tiré depuis une « zone tenue par les séparatistes ».
Le vol MH17 qui transportait 298 personnes, dont au moins 189 Néerlandais et 6 Belges, s’est abattu sur une partie du territoire ukrainien sous contrôle de séparatistes pro-russes. Il a apparemment été touché par un missile d’origine encore indéterminée.
Source: RTLInternational