Le ministre luxembourgeois des Finances, Pierre Gramegna, et le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, ont signé samedi 10 mai des accords à Luxembourg concernant l’adhésion du nouveau membre par le dépôt d’un instrument de contribution qui représente l’engagement formel du Luxembourg d’honorer ses obligations financières à l’égard de la BAD et découlant directement de l’adhésion.
Le coût de l’investissement se chiffre à environ 25 millions d’euros à amortir sur 8 ans, rapporte l’agence Financial Afrik. Une aubaine pour les pays éligibles, dont le Sénégal au Fonds de développement africain. Le ministre luxembourgeois des Finances Pierre Gramegna a rappelé, à cette occasion, que parmi les pays éligibles au Fonds africain de développement se retrouvent cinq pays partenaires privilégiés de la coopération luxembourgeoise en Afrique: le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal et le Cap Vert.
L’Afrique subsaharienne constitue la première zone de concentration de la Coopération luxembourgeoise. Par conséquent l’adhésion du Luxembourg au groupe de la BAD ne peut que renforcer l’action du Luxembourg au profit de ses pays partenaires africains. En effet, les politiques, stratégies et objectifs de la Banque africaine de développement et ceux de l’aide publique au développement luxembourgeoise participent au même effort et à la même volonté de contribuer au développement économique, social et durable et à la réduction de la pauvreté sur le continent africain.
Financial Afrik