Le Vice-secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, et l’ancien Président de l’Afrique du Sud, Thabo Mbeki, ont souligné la semaine dernière le besoin de renforcer les efforts au niveau mondial pour résoudre le problème des flux financiers illicites provenant de l’Afrique, qui entravent le développement du continent depuis des dizaines d’années.
Selon les estimations, plus de 50 milliards de dollars sont perdus chaque année à cause des flux illicites, ce qui représente beaucoup plus que l’aide au développement qui est investi dans le continent. Au Sénégal, le Président Macky Sall et son administration ont réactivé la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) pour la traque des biens mal acquis. Plusieurs personnalité du régime Wade, dont Karim Wade, le fils de l’ancien président, sont incarcérés depuis bientôt dix mois, dans le cadre de cette enquête.
Lors de l’ouverture d’un Panel de haut niveau sur les flux financiers illicites provenant de l’Afrique au siège de l’ONU à New York, M. Eliasson a qualifié de « stupéfiant,…
iGFM