Au total 91 chefs d’Etat, d’anciens Présidents et des personnalités du monde étaient présents aujourd’hui au stade Soccer City de Soweto.
Avant son enterrement, prévu ce dimanche 15 décembre 2013 à Qunu, son village natal, une cérémonie d’hommage planétaire en l’honneur de Nelson Mandela s’est tenue ce matin au stade Soccer City de Soweto.
Mettant leurs différends entre parenthèses, une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement participeront mardi à un hommage historique en l’honneur de Nelson Mandela, géant du XXe siècle, lors d’une cérémonie diffusée en direct dans le monde entier.
Les Présidents américain Barack Obama et cubain Raul Castro figurent parmi les orateurs annoncés, tout comme le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, selon le programme officiel rendu public hier. Un ami, des petits-enfants, le Président sud-africain Jacob Zuma prendront aussi la parole pour célébrer la mémoire du héros de la lutte anti-apartheid et premier Président noir du pays, décédé jeudi, à 95 ans.
Macky à Johannesburg depuis hier matin
La cérémonie se tiendra de 11h00 à 15H00 (09H à 13H00 GMT) dans l’immense stade Soccer city de Soweto, au sud de Johannesburg où Nelson Mandela avait fait sa dernière apparition publique lors de la finale de la Coupe du monde de football en 2010.
Hier, les premières délégations étrangères, venues de Chine, du Kenya ou encore du Canada et du Sénégal ont commencé à arriver à Johannesburg. Tout juste descendu de l’avion, Ban Ki-moon a rendu hommage au père de la Nation arc-en-ciel lors d’une intervention à la Fondation Nelson Mandela.
« Le monde pleure la perte de Nelson Mandela, l’un des géants de notre époque et, en fait, de tous les temps ».
L’Obs