mercredi, mars 26, 2025

Revue de presse sur la traque des biens mal acquis : Paris « refuse de coopérer avec Dakar »

Ne ratez pas!

 Dans le cadre de la traque des biens mal acquis, Direct Infos annonce la décision de Karim Wade, via ses avocats, de ne plus répondre aux convocations de la CREI.

‘’Le Collectif des avocats de Karim Wade a organisé dimanche une conférence de presse en présence du bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris, pour édifier l’opinion sur sa démarche par rapport à ce qu’il appelle +Une juridiction aux ordres+ pour parler de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI)’’, indique Direct Infos. En conséquence, selon eux, Karim Wade, qui est un ‘’détenu politique, ne répondra plus’’ aux convocations de ladite Cour.

Pour Walfadjri, la traque des biens mal acquis est ‘’en panne sèche’’ et souligne que Paris ‘’refuse de coopérer avec Dakar’’. Le journal écrit : ‘’De manière sérieuse, les résultats de la coopération judiciaire entre le Sénégal et la France sont remis en cause. Preuve par la lettre du procureur de la République de Paris attestant qu’il n’existe aucune mesure de blocage des comptes de Karim Wade. D’où la conclusion des avocats de Wade-fils : la France n’a jamais accepté de collaborer avec le Sénégal dans le cadre de la traque des biens mal acquis’’.

Le journal L’As abonde dans le même sens et indique que la France ‘’n’accepte pas de coopérer avec le Sénégal’’. La publication note : ‘’Les autorités sénégalaises qui avaient lancé des commissions rogatoires en France pour fouiner dans les comptes de Karim Wade ont essuyé un niet catégorique de la part du procureur de la République de Paris’’.

‘’C’est ce qu’a révélé Me Pierre-Olivier Sur qui fait partie des avocats du fils de l’ancien président de la République en conférence de presse hier (dimanche). Selon le bâtonnier du barreau de Paris, la France a rejeté toute coopération judiciaire avec la Cour de répression de l’enrichissement illicite en raison du statut spécial de cette Cour’’, ajoute L’As.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous