Tout le monde s’attendait à ce que Macky Sall reprenne son Premier ministre en parlant de sanctions sévères contre tous les responsables de la défaillance de l’approvisionnement en eau dans la capitale. Devant les dégâts, Macky Sall a préféré calmer les choses.
En effet, Aminata Touré qui avait précédé le Président de la République à l’usine d’eau de Keur Momar Sarr à Louga dans le nord, avait annoncé la diligence des audits des ouvrages hydrauliques pour situer les responsabilités et d’appliquer des sanctions appropriées. C’est parce que le tuyau tombé en panne ne serait pas adapté aux conditions techniques, ce qui a écourté sa durée de vie de 30 à moins de 10 ans.
Mais Macky Sall a préféré tempérer les choses et se focaliser sur les mesures alternatives à prendre pour atténuer la souffrance des populations des quartiers concernés. En aucun moment, il a prononcé le mot ‘sanction’. Le chef de l’Etat est même allé jusqu’à reconnaître le professionnalisme de la Sénégalaise des eaux (Sde). C’est donc un « incident », selon lui, qu’il faut gérer dans le calme.
Ainsi, l’Etat s’engage à payer les factures d’eau de ce mois de tous les abonnés qui sont éprouvés par la pénurie du liquide précieux. Des instructions sont aussi données à la Sde et à la Sones pour l’installation des bornes fontaines gratuites. L’expertise des Français et des Chinois sera mise à contribution pour aider la Sde et la Sones à rétablir la situation dans les bonnes conditions.
Leral.net