mardi, juillet 1, 2025

Conflit en Syrie – Le Conseil de sécurité adopte une résolution sur les armes chimiques

Ne ratez pas!

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi soir à New York, à l’unanimité, une résolution encadrant la destruction de l’arsenal chimique syrien du régime de Bachar al-Assad. Ce vote constitue une percée diplomatique majeure: il s’agit de la première résolution adoptée par le Conseil depuis le début du conflit syrien en mars 2011. A trois reprises par la passé, Bachar al-Assad avaient opposé leur veto à des projets de texte.
« Ce soir, la communauté internationale a rempli sa mission », a commenté, dans la foulée du vote, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. « C’est le premier signe d’espoir en Syrie depuis longtemps », a-t-il ajouté. M. Ban a par ailleurs confirmé que la conférence de paix sur la Syrie dite de « Genève 2 » devrait se tenir mi-novembre. « Nous avons comme objectif une conférence à la mi-novembre », a-t-il annoncé. Des contacts vont être pris en octobre pour préparer la conférence et le médiateur de l’ONU en Syrie, Lakhdar Brahimi, fera le point des préparatifs fin octobre, selon des diplomates. « Genève 2 » doit en principe faire se rencontrer des délégations du pouvoir syrien et de l’opposition pour tenter de former d’un commun accord un gouvernement de transition, en prélude à des élections libres. La convocation de cette conférence a été reportée à plusieurs reprises en raison de divergences sur ses objectifs et sur les participants. (Belga)

RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous