mardi, mai 13, 2025

Pèlerinage : Le Sénégal dépasse le quota, le premier vol décolle dimanche

Ne ratez pas!

Au total 2404 personnes se sont inscrites sur un quota fixé initialement à 2400 pèlerins, soit quatre personnes de plus par rapport au nombre retenu dans la commission officielle, a déclaré mercredi le général de division Amadou Tidiane Dia, commissaire général au pèlerinage aux lieux saints de l’Islam, assurant que les premiers pèlerins vont embarquer dimanche prochain.

‘’Nous avons fermé le bureau des ventes le 15 septembre comme prévu. L’objectif était de remplir notre quota. Mais ce quota a été dépassé de quatre pèlerins’’, a expliqué le général Dia qui rencontrait à la presse pour faire le point sur les derniers préparatifs en direction du Hadji 2013.

‘’Les opérations d’enregistrement et de vente se sont bien déroulées (…). Enfin de compte, il n’a pas de problèmes. Certes, il y a des difficultés, mais c’est dans le cadre normal des choses. Il faut qu’il y ait des problèmes qu’on règle pour avancer’’, a-t-il dit.

Cette année, le quota du Sénégal pour le pèlerinage à La Mecque a été ramené de 10.500 à 8.400 pèlerins. Les 2.400 seront convoyés par la commission officielle mise en place par le gouvernement, les 6.000 autres pèlerins seront pris en charge par des privés.

Entouré par ses proches collaborateurs, notamment le commissaire adjoint Saliou Bamar Ndiaye et le responsable des voyagistes El Hadji Ousseynou Dia, le général Amadou Tidiane Dia est longuement revenu sur les différentes étapes des préparatifs en insistant sur des sujets clefs comme le logement, la restauration et la prise en charge médicale.

‘’Deux semaines après ma prise de fonction en avril dernier, je m’étais rendu en Arabie Saoudite dans le cadre d’une mission d’inspection. Nous avons pu trouver de bons logements situés à 15 minutes de marche de la Kabba. Ce sur domaine tout est fin prêt avec des logements suffisants et adéquats’’, a-t-il assuré.

Evoquant la restauration qui est l’une des problématiques majeures, le commissaire général au pèlerinage aux lieux saints de l’Islam a rassuré quant à la restauration et aux habitudes alimentaires des Sénégalais. ‘’Tous les pèlerins sénégalais qui le souhaitent vont manger des plats typiquement sénégalais. Nous avons pris des dispositions dans ce sens’’, a-t-il assuré.

Faisant le point sur la prise en charge médicale des pèlerins, le général Dia a déclaré que 5357 pèlerins sont consultés. ‘’Les 6350 souffrent de fièvre jaune et 7558 ont été vaccinés contre d’autres pathologies. Nous avons prévu des séances de mise en forme et d’éducation avant le départ’’, a-t-il signalé.

Selon lui, le premier vol va décoller dimanche prochain en direction de Médine. ‘’Ce premier vol va lancer définitivement le Hadji et va boucler la phase de Dakar qui va déboucher sur celle de Médine. Tout cela est géré étape après étape jusqu’à la fin du pèlerinage’’, a indiqué le commissaire général au pèlerinage aux lieux saints de l’Islam.

Pour le pèlerinage de cette année, la compagnie aérienne Sénégal Airlines a été retenue par le gouvernement pour assurer le transport des pèlerins sénégalais.

Ils sont répartis en neuf vols, dont le premier est prévu le 22 septembre et le dernier programmé pour le 30 du même mois. Les vols retours seront effectués du 22 au 30 octobre.

MTN/SAB/APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous