Ce mardi s’est ouvert un atelier régional de renforcement des capacités des leaders PVVIh et religieux sur les techniques de plaidoyer et de communication visant à réduire la stigmatisation et à éliminer la discrimination associées au VIH au niveau sanitaire. Prévu pour deux jours, cet atelier est financé par l’Usaid à travers FHI360. Ce programme est exécuté sur le terrain par le réseau national des associations de personne vivant avec le VIH. Au cours de la cérémonie d’ouverture le représentant régional de fhi360, Dr Seyba Traoré s’est réjouit de cette rencontre. Car souligne-t-il, FHI accompagne de l’état via le Cnls qui veut zéro nouvelle infection, ni de victime du vih ni un nouveau né avec le VIH. Et cela passe par la lutte contre la stigmatisation et la discrimination.
Dr Gningue médecin chef de région qui accueille dans ses locaux l’atelier s’est réjouit de la mobilisation des chefs religieux car la santé doit rester une préoccupation de tout le monde. Les participants vont être initiés en technique de plaidoyers pour mieux porter le message des pvvih. Par ailleurs, des actions de terrain vont être déroulées dans ce sens. Imprégnation des techniques de plaidoyers devra conduire à réduire cette marginalisation des personnes infectées et aussi empêcher la propagation du vih dans une région comme Kolda dont le taux de 2,19% est supérieur à la moyenne nationale.
Les facilitateurs membres du réseau ont indiqué que ces leaders formés vont accompagner les pvvih dans des visites de proximités au niveau de certaines structures comme les postes de santé.
Abdou Diao