Dakar, 24 juil (APS) – La montée en puissance d’autres attitudes qui portent vers une ‘’tendance inquiétante’’ doit pousser à une remise en questions des ‘’habitudes extraverties’’ pour une ‘’redécouverte et une revalorisation’’ des potentialités locales, a estimé le censeur des études du Lycée Alpha Molo Baldé de Kolda (Sud).
Moussa Boiro prononçait le discours d’usage de la cérémonie solennelle de distribution des prix aux lauréats du concours général. Le thème de cette année portait sur : ‘’ éducation et développement’’.
‘’ Il est urgent de promouvoir les valeurs sociales par un réinvestissement des principes éthiques de vérité, de loyauté, d’honneur, de vertu du travail bien fait et du mérite personnel’’, a suggéré M. Boiro.
Selon lui, la propension grandissante à ‘’l’inversion des valeurs’’ trouve son pendant dans les habitudes consuméristes marquées par ‘’l’extraversion’’.
‘’Le consommer sénégalais doit passer du simple slogan à une réalité vécue d’une politique de marchés structurés des produits locaux valorisés’’, a soutenu le censeur du Lycée Alpha Molo Baldé, par ailleurs doctorant en Lettres modernes.
Selon lui, ‘’le retour à des valeurs morales restaurées et à des habitudes alimentaires d’hier ne peut être envisagé sans une politique culture et morale volontariste’’.
BHC/AD