A Kolda où il a organisé un forum pour promouvoir le civisme ce vendredi 10 mars, le Directeur du Service Civique National a invité les jeunes à aimer leur pays le Sénégal et à y rester pour le construire et le faire émerger. « Arrêtons cette saignée des jeunes. Il faut rester », a appelé Le colonel Antoine Wardini.
« Si tout le monde part, qui va construire ce pays », s’est –il interrogé ? Avant de recommander vivement aux jeunes de bannir l’émigration clandestine. A l’en croire, le voyage par la voie terrestre ou la mer fait aujourd’hui de la méditerranée un cimetière pour jeunes africains.
Ce gradé des forces armées sénégalaises de profiter de cette tribune pour déplorer « l’incivisme constaté en milieu scolaire, sur la voie publique, dans la société civile … ».
Toutes choses qui, selon lui, justifient cette décentralisation de l’éducation civique initiée par son service, ceci pour inverser la tendance. Le Colonel Wardini croit dur comme fer que « l’émergence d’un pays passe forcément par une population disciplinée ».
smaila.mansaly@koldanews.coms