La célébration de la journée du 8 Mars: Le projet PBGLC/KD donne la parole aux femmes

by Harouna Baldé | samedi, Mar 11, 2017 | 362 views

Le projet de « Promotion de la Bonne Gouvernance Locale et la Citoyenneté dans la Région de Kolda » (PBGLC/KD)  est un programme mis en œuvre le consortium du Forum Civil Kolda (F.C), l’Association Guné Kolda (AGK) et la Fondacio Guné Espagne (F.G). Il est financé par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale et du Développement (AECID) et couvre cinq Communes de la Région de Kolda (Kolda, Vélingara, Médina Yoro Foulah, Diaobé-Kabendou, Salikégné). Il vise principalement trois axes dont l’axe 2 qui vise à renforcer la parité de qualité dans l’action politique locale.

C’est  dans ce cadre que les femmes des communes partenaires ont bénéficié de plusieurs formations sur des thèmes comme : le leadership féminin et l’accès des femmes aux postes de responsabilité, le genre, la gouvernance participative, l’accès des femmes au financement et au foncier, les violences basées sur le genre et le maintien des filles à l’école, l’état civil…

Après ces formations, nous avons constitué dans chaque Commune un réseau communal des femmes qui a pour principal objectif de défendre les intérêts des femmes dans tous les domaines.

C’est ainsi qu’à l’occasion de la journée internationale de la femme célébrée le 08 Mars, le projet « PBGLC/KD » a accompagné les réseaux communaux des femmes à vivre pleinement cette journée en mettant en place un dispositif sans précédent.

Ainsi, l’événement est retransmis en direct dans une Radio locale de la place à Kolda pour faire vivre à la population de la région de Kolda les grands moments du 8 Mars. Les femmes ont bénéficié aussi une émission à studio dans une grande station radio de Kolda. Il y a eu une forte médiatisation des activités tout au long de la journée.

Nous avons noté une forte mobilisation des femmes. Près de 1200 femmes ont participé directement à la célébration de cette journée dans les différentes communes partenaires du projet… La fonctionnalité des réseaux communaux des femmes a été l’un des facteurs marquants de cette journée.

harouna.balde@koldanews.com

 

Like it? Share it!

Leave A Response