Kolda, 9 août (APS) – L’imam El Hadji Mouhamadou Salif Bâ de Kolda (Sud) a invité vendredi les fidèles au respect des « recommandations divines » et à se comporter comme le leur recommande l’islam en période de ramadan, même après la fin du ramadan.
« Chaque musulman doit suivre les recommandations divines et la voie du prophète Mouhamed (PSL), toute sa vie durant », a dit l’imam Bâ, qui recommande aux fidèles de s’acquitter de la zakat (aumône).
Il a aussi, dans son sermon donné à l’occasion de la prière de Korité, appelé les musulmans à être solidaires les uns avec les autres. Aussi a-t-il recommandé aux fidèles de se retourner vers Dieu et de respecter les recommandations de leur région, qu’ils soient « riches ou pauvres ».
El Hadji Mouhamadou Salif Bâ a prié pour la paix et la stabilité au Sénégal, notamment dans les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, qui sont le théâtre d’une instabilité ayant duré trois décennies.
Le gouverneur de la région de Kolda, Mamadou Dia, a loué l’ »engagement » de l’imam en faveur de la « stabilité » et de « la paix » au Sénégal.
La majorité de la communauté musulmane sénégalaise célèbre vendredi l’Aïd-el Fitr ou Korité, fête marquant la fin du mois de jeûne ou ramadan. Cette majorité s’aligne ainsi sur la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CNCCL).
La Coordination des musulmans de Dakar (CMD) a, elle, célébré la Korité jeudi. Ses membres avaient entamé le jeûne le 9 juillet dernier, soit un jour avant l’écrasante majorité de la communauté musulmane sénégalaise.
MG/ESF