La Russie va déployer des troupes et des systèmes d’armes supplémentaires à sa frontière avec la Finlande, nouveau membre de l’OTAN. C’est ce qu’a déclaré le président russe Vladimir Poutine mardi soir lors d’une interview à la télévision publique russe.
Selon M. Poutine, l’adhésion à l’OTAN est une « mesure absolument insensée » qui ne correspond pas aux intérêts nationaux de la Finlande. « Avant la décision d’Helsinki, les relations russo-finlandaises étaient idéales », a déclaré M. Poutine.
La Finlande et la Suède avaient demandé à adhérer à l’Alliance militaire occidentale après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les deux pays scandinaves en sont désormais membres.
M. Poutine a critiqué cette décision, estimant qu’il s’agissait d’une considération purement politique qui avait contribué à la détérioration des relations bilatérales. « L’adhésion à l’OTAN n’a pas contribué à améliorer la sécurité. Nous n’avions pas de troupes là-bas, maintenant il y en aura. Il n’y avait pas de systèmes d’armes, il y en a maintenant », a-t-il ajouté.