Les députés européens réunis à Strasbourg ont voté mercredi soir en faveur d’un cessez-le-feu « immédiat et permanent » à Gaza, une première dans l’hémicycle. Cet appel à déposer les armes, qui n’est pas contraignant, se trouvait dans un amendement au rapport annuel du Parlement européen sur les droits de l’homme et la démocratie dans le monde.
Le groupe de la Gauche avait déposé cet amendement à l’article 62 du rapport, stipulant que les eurodéputés appellent à un « cessez-le-feu immédiat et permanent dans la bande de Gaza, permettant l’accès ininterrompu de nourriture et d’eau pour ses habitants ».
« Nous avons ouvert une brèche. Ne lâchons rien. L’Europe doit forcer Israël à mettre en place (le cessez-le-feu) », a réagi sur X l’eurodéputé belge Marc Botenga (PTB), qui a déposé cet amendement avec six autres députés de son groupe.
C’est la première fois que le Parlement européen vote en faveur d’un cessez-le-feu inconditionnel. Le 18 janvier, l’institution avait voté en faveur d’un cessez-le-feu permanent, en le conditionnant toutefois à la libération des otages israéliens et au démantèlement du Hamas, considéré par l’UE comme une organisation terroriste.
Depuis l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, qui a fait 1.160 morts, la riposte israélienne a transformé Gaza en « zone de mort », selon l’Onu, et fait 30.000 morts côté palestinien, d’après le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas. 1,7 million de Palestiniens ont fui leur foyer sur les 2,4 millions d’habitants de la bande de Gaza.
Les principaux médiateurs dans la guerre, les États-Unis et le Qatar, espèrent obtenir une trêve permettant la libération d’otages détenus à Gaza avant le début du ramadan, qui commence autour du 11 mars.