Deux candidats au poste de maire d’une petite ville mexicaine ont été tués le même jour, à Maravatío dans le centre du Mexique, mardi.
Le candidat du PAN, Armando Pérez, et le candidat du parti de gauche Morena, Angel Zavala, ont tous les deux été abattus dans leur voiture lundi, selon le bureau du procureur général dans l’Etat du Michoacán. Les circonstances n’étaient pas encore établies.
Mardi, le parti conservateur d’opposition National Action Party (PAN) a exigé des autorités qu’une enquête complète soit menée au sujet de ces deux meurtres et que les auteurs soient traduits en justice.
Selon les médias locaux, une douzaine de candidats et autres élus ont déjà été tués dans ce pays d’Amérique du Nord avant même le lancement officiel de la campagne électorale pour les élections nationale et régionale prévues le 2 juin prochain.
La plupart des victimes de ces attaques étaient actives dans la politique locale.
Le président populiste de gauche Andrés Manuel López Obrador n’est pas autorisé à se représenter pour un nouveau mandat. La constitution mexicaine n’autorise au président que d’assurer un seul mandat de six ans.
Le Mexique pourrait bien être gouverné pour la première fois une femme, alors que tant le parti au pouvoir et le parti d’opposition ont présenté une femme comme candidate pour l’élection 2024.
La candidate du parti Morena du président sortant López Obrador est la maire de la capitale Mexico, Claudia Sheinbaum, et clairement la favorite dans les sondages à l’heure actuelle.
L’ancienne sénatrice Xóchitl Gálvez est la candidate de l’opposition.