Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi en Italie et en Espagne, dans les capitales Rome et Madrid notamment, pour marquer leur opposition à la guerre à Gaza et leur appui à la Palestine.
Dans la capitale espagnole Madrid, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées. Des drapeaux palestiniens étaient hissés et sur une banderole le slogan « Stop au génocide en Palestine » était lisible. Quelques drapeaux sud-africains étaient aussi brandis au lendemain de la décision de la Cour internationale de justice (CIJ), qui a appelé Israël à « prendre toutes les mesures en son pouvoir » pour éviter un génocide à Gaza.
Les manifestants étaient 20.000, selon les chiffres de la préfecture de Madrid
En Italie voisine, des milliers de personnes ont aussi manifesté à Rome et dans diverses villes pour marquer leur soutien aux Palestiniens.
Dans la capitale, des centaines de manifestants se sont réunis de manière pacifique. Le rassemblement avait toutefois été interdit par les autorités locales à la demande du gouvernement de droite. A Milan, environ 1.200 personnes étaient aussi rassemblées, mais il y a eu quelques échauffourées avec la police. Certaines bannières dans la foule accusaient aussi Israël de génocide.
Ces manifestations avaient lors de la journée internationale du souvenir de l’Holocauste, qui correspond à la date de la libération du camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau par les Soviétiques le 27 janvier 1945, est tous les ans l’occasion de commémorations.
Les opérations israéliennes à Gaza ont fait 26.257 morts depuis début octobre, en majorité des femmes, des enfants et des adolescents, selon le nouveau bilan samedi du ministère de la Santé du Hamas.
