vendredi, mai 23, 2025

Amnesty exhorte l’Europe à ne plus renvoyer les réfugiés du Caucase du Nord vers la Russie

Ne ratez pas!

Les États européens doivent immédiatement cesser de transférer les réfugiés et demandeurs d’asile venant du Caucase du Nord, en particulier de Tchétchénie, vers la Russie, soutient Amnesty International dans une synthèse publiée jeudi. Selon l’ONG, ces personnes pourraient être exposées à des actes de torture et des mauvais traitements, mais aussi à l’obligation de participer à la guerre d’agression menée en Ukraine, en raison de leur identité religieuse et ethnique.

Le document publié par Amnesty International révèle que les autorités de certains États européens, comme la France, l’Allemagne, la Roumanie et la Pologne, tentent d’extrader ou d’expulser des personnes ayant fui les persécutions dans le Caucase du Nord, les privant ainsi du droit à une protection internationale.

« La situation s’est fortement délabrée en raison de la dégradation des normes relatives aux droits humains en Russie depuis l’invasion de l’Ukraine », a déclaré le directeur régional Europe d’Amnesty International, Nils Muiznieks. « Ces personnes sont persécutées à coups de torture, de détention arbitraire, de disparition forcée et sont depuis longtemps stigmatisées et visées par des mesures d’expulsion ou d’extradition dans les États européens. »

Le transfert de ces personnes, pour la plupart musulmanes, vers la Russie s’inscrit dans un contexte de discrimination et de stigmatisation, pointe l’ONG. Selon elle, la situation a empiré depuis le bombardement de Gaza et les attaques de plus en plus violentes en Cisjordanie, en réponse aux attaques du 7 octobre 2023 menées par le Hamas dans le sud d’Israël.

« Les risques encourus par toute personne renvoyée dans le Caucase du Nord se sont encore intensifiés, et il est inadmissible de se servir des tensions avivées au Moyen-Orient pour justifier le renvoi de demandeurs d’asile », a ajouté M. Muiznieks, qui exhorte alors les gouvernements européens à mettre un terme à ces transferts.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous