Un tribunal guatémaltèque a condamné mercredi à huit ans de prison pour blanchiment et corruption l’ancien président Otto Pérez Molina (2012-2015), déjà condamné à 16 ans de détention dans un autre scandale de fraude et corruption qui l’avait contraint à démissionner en 2015.
M. Pérez, 72 ans, qui a reconnu sa culpabilité, a vu sa peine initiale réduite de moitié. Il doit également s’affranchir d’une amende de plus de trois millions de dollars.
Selon l’acte d’accusation, il faisait partie, avec sa vice-présidente Roxana Baldetti, d’une structure illégale qui percevait des millions de dollars de pots-de-vin en échange de l’attribution de plus de 70 contrats à diverses entreprises.
Mme Baldetti a déjà été condamnée dans deux autres affaires de corruption, dont celle auprès des services douaniers pour laquelle Otto Pérez Molina a été condamné en décembre à 16 ans de prison.
L’ex-général a démissionné de la présidence du Guatemala le 3 septembre 2015, et a été emprisonné le jour même après des manifestations massives, suite à ce scandale mis à jour par la Commission de l’ONU contre l’impunité au Guatemala (CICIG) en collaboration avec le Parquet spécial contre l’impunité.