mardi, juillet 15, 2025

Coronavirus en France: un nouveau tour de vis face au Covid? Emmanuel Macron s’exprime

Ne ratez pas!

« Rien n’est dĂ©cidĂ© Â» quant Ă  un nouveau tour de vis face Ă  l’épidĂ©mie du Covid, assure Emmanuel Macron dans le Journal du Dimanche oĂą il promet de rattraper « dans quelques semaines Â» les Britanniques en termes de personnes vaccinĂ©es.

« Pour les jours qui viennent, nous allons regarder l’efficacitĂ© des mesures de freinage et nous prendrons si nĂ©cessaire celles qui s’imposent. Mais Ă  cette heure rien n’est dĂ©cidĂ© Â», souligne le chef de l’Etat dans cet entretien rĂ©alisĂ© vendredi soir, alors que la situation sanitaire est de nouveau qualifiĂ©e de « critique Â» par l’exĂ©cutif.

Comme lors de sa conférence de presse jeudi soir à l’issue d’un sommet européen, M. Macron défend son choix de ne pas avoir reconfiné fin janvier, contre l’avis de nombreux scientifiques.

« L’unanimitĂ© scientifique n’a jamais Ă©tĂ© au rendez-vous. Et parfois, les faits du lendemain viennent contrecarrer les certitudes de la veille. Certains nous disaient : +En fĂ©vrier, vous allez prendre le mur+. On ne s’est pas pris le mur (…) On a pris des mesures proportionnĂ©es Ă  la situation. Â»

Concernant les Ă©tablissements scolaires, le chef de l’Etat rĂ©pète que « la fermeture complète des Ă©coles ne saurait ĂŞtre un tabou, mais elle doit demeurer un dernier recours et une mesure limitĂ©e au maximum dans le temps. Â»

M. Macron « assume totalement Â» par ailleurs la stratĂ©gie française de dĂ©ployer le vaccin par catĂ©gories d’âge, alors que la vaccination a Ă©tĂ© ouverte au plus de 70 ans samedi.

« Si j’ouvrais Ă  toutes les tranches d’âge d’un coup, il y aurait des inĂ©galitĂ©s sociales et territoriales dans l’accès au vaccin. Ce serait un mauvais choix politique et sanitaire Â», dit-il, mĂŞme si « certaines professions plus particulièrement exposĂ©es Â», comme les enseignants, pourraient ĂŞtre vaccinĂ©s plus tĂ´t, comme il l’avait dĂ©jĂ  indiquĂ©.

Alors que la France aura « de plus en plus de doses Â», Emmanuel Macron mise sur « des mĂ©gacentres  Â» pour remplir les objectifs de l’exĂ©cutif: dix millions de Français vaccinĂ©s mi-avril, 20 millions mi-mai, 30 millions mi-juin. Il assure ĂŞtre en mesure de tenir son engagement de « proposer un vaccin Ă  tous les adultes qui le souhaitent avant la fin de l’étĂ© Â».

Le chef de l’Etat se dit ainsi persuadĂ© que « dans quelques semaines, on aura totalement rattrapĂ© les Britanniques Â». EngagĂ© depuis dĂ©cembre dans une campagne massive de vaccination, le Royaume-Uni a administrĂ© près de 30 millions de premières doses de vaccin, contre 7,5 millions Ă  la France. Mais l’écart est nettement moins grand s’agissant du nombre de personnes ayant dĂ©jĂ  reçu leur seconde injection.

« Nous, EuropĂ©ens, aurons livrĂ© Ă  la mi-juillet l’équivalent de 300 millions de doses Â» et « pour la fin 2021, nous atteindrons une capacitĂ© de production annuelle de deux Ă  trois milliards de doses Â», dit encore le chef de l’Etat, indiquant que « 52 usines europĂ©ennes seront mobilisĂ©es Â» par ce programme.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous