samedi, juillet 19, 2025

L’Autriche ouvre ses stations de ski, en dépit du 3e confinement

Ne ratez pas!

(Belga) Deux jours avant que l’Autriche n’entame son troisième confinement pour lutter contre la pandémie, le pays a autorisé jeudi l’ouverture de ses plus de 400 stations de ski.

DĂ©but dĂ©cembre, le gouvernement a annoncĂ© qu’il autoriserait l’ouverture des stations le 24 dĂ©cembre et il s’est tenu Ă  cette dĂ©cision en dĂ©pit de l’annonce d’un troisième confinement la semaine dernière. Le gouvernement affirme que le ski, Ă©tant un sport de plein air, peut ĂŞtre pratiquĂ© en toute sĂ©curitĂ© si des prĂ©cautions suffisantes sont prises. Cependant, les hĂ´tels, les bars et les restaurants restent fermĂ©s, limitant ainsi l’accès aux pistes aux locaux, tandis que le confinement obligera aussi les commerces du pays et une grande partie de son industrie des services Ă  fermer jusqu’à la mi-janvier. « C’est un premier pas et nous espĂ©rons que nous pourrons rouvrir complètement bientĂ´t, dès que les taux d’infection le permettront Â», avait rĂ©cemment dĂ©clarĂ© Ă  l’AFP Andreas Steibl, responsable du tourisme de la station d’Ischgl. Plus de 6.000 touristes avaient Ă©tĂ© infectĂ©s par le Covid-19 au dĂ©but de la pandĂ©mie, en mars dernier, au village d’Ischgl qui, comme la plupart des autres stations de ski autrichiennes, attire des dizaines de milliers de skieurs chaque annĂ©e. L’industrie du ski reprĂ©sente près de 3% du PIB de l’Autriche et elle est aussi bien implantĂ©e dans la sphère politique. Dans la province occidentale du Tyrol, le ski est l’un des principaux moteurs Ă©conomiques, avec six millions de skieurs qui y affluent normalement chaque annĂ©e, soit environ huit fois la population locale. Sans touristes, de nombreuses stations estiment que l’entretien des pistes et l’exploitation des remontĂ©es mĂ©caniques ne seraient pas Ă©conomiquement viables, et certaines, comme Ischgl, choisissent de n’ouvrir qu’une petite partie de leur rĂ©seau de tĂ©lĂ©phĂ©riques et de remontĂ©es mĂ©caniques. A la suite de la saison dernière, raccourcie par la pandĂ©mie, les stations ont investi des millions d’euros dans des dispositifs de dĂ©sinfection pour les tĂ©lĂ©phĂ©riques, des masques pour les skieurs et des applications facilitant la rĂ©partition des skieurs pour Ă©viter les foules. Ischgl a annoncĂ© avoir investi 700.000 euros pour les mesures de sĂ©curitĂ© anti-Covid-19. La station dispose dĂ©sormais de ses propres centres de tests, d’un laboratoire et surveille les eaux usĂ©es pour dĂ©tecter des traces du virus. Voisine de l’Autriche, la Suisse a autorisĂ© l’ouverture de certaines de ses stations mais l’industrie a Ă©tĂ© durement touchĂ©e par les mesures de quarantaine imposĂ©es aux visiteurs britanniques, qui constituent une grande partie de sa clientèle, ainsi que par l’interdiction des vols en provenance du Royaume-Uni. (Belga)

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous