vendredi, avril 19, 2024

Stations de ski sans remontées: « une aberration », pour Domaines skiables de France

Ne ratez pas!

(Belga) Les Domaines skiables de France (DSF), opérateurs des remontées mécaniques des 250 stations de ski françaises, dénoncent une « aberration » après l’annonce jeudi de Jean Castex d’une ouverture des stations sans remontées mécaniques.

« C’est une aberration car c’est une activité de plein air! « , a réagi auprès de l’AFP Alexandre Maulin, président de DSF. « La situation est unanime. Les demandes d’annulations s’il n’est pas possible de faire du ski seront gigantesques: 85 à 90% des gens qui viennent à la montagne font du ski », a rappelé M. Maulin, qui parle de « 20 à 30% de l’activité remise en cause ». « Conscients que la situation sanitaire est une priorité, nous cherchions des solutions pour des orientations vers le privé, pour ne pas saturer l’hôpital public, et tout notre travail a été balayé d’un revers de main mardi soir (par le président de la République) et confirmé ce jeudi matin » par le Premier ministre, a déploré le responsable. « Pourquoi prendre la décision maintenant si on peut attendre 10 jours? Pourquoi une annonce nationale au lieu de faire du local en affinant les capacités hospitalières publiques et privées? « , s’est-il interrogé. Du côté des maires de stations de montagne, le président de l’ANMSM Jean-Luc Boch a renchéri en parlant d’une décision « totalement incompréhensible ». « Quand on est 400 dans un métro parisien on ne se contamine pas mais à quatre sur une remontée mécanique on se contaminerait? « , a relevé M. Boch, lui-même maire de La Plagne (Savoie). « Il faut nous dire clairement qu’on veut tuer les stations. Il faut nous le dire ! « , s’est emporté le président de l’ANMSM. Quant à l’argument de la situation des hôpitaux proches de la saturation à cause du Covid, « rappelons que 92 à 94% des accidentés du ski sont traités en cabinets de station. Et il y a aussi beaucoup de place dans les cliniques privées », insiste-t-il. « On va arrêter de se faire massacrer en se taisant; on ne va rien lâcher! On n’a pas le droit d’être sacrifiés sur l’autel de la politique », a conclu M. Boch, qui a demandé « un rendez-vous au Premier ministre la semaine prochaine » et réfléchit « à ce qu’on va intenter comme action ». (Belga)

Articles récents

Les Émirats arabes unis annoncent des livraisons d’aides à Khan Younès, dans Gaza

Les Émirats arabes unis ont annoncé vendredi avoir lancé une importante opération d'acheminement d'aide humanitaire à Khan Younès, ville...

Notre sélection pour vous