mardi, mars 18, 2025

Nos ancêtres étaient-ils des cannibales? Des archéologues pourraient avoir trouvé la réponse en Pologne

Ne ratez pas!

Des archéologues ont fait une découverte macabre en Pologne. En effet, des ossements humains datant de 18.000 ans révèlent des pratiques de cannibalisme. 

Une découverte macabre a été effectuée à Cracovie, comme le rapporte le média flamand De Morgen. Des archéologues ont mis au jour des ossements humains datant de 18.000 ans dans la grotte de Maszycka, révélant des pratiques de cannibalisme. Selon Marta Poltowicz-Bobak, chercheuse à l’Université de Rzeszów, « tout le monde a été mangé, même les enfants« . Au moins dix individus ont été victimes de ce cannibalisme.

Un cannibalisme guerrier 

Les chercheurs écartent l’hypothèse d’un rite funéraire commun à l’ère magdalénienne (-18.000 à -10.000 ans) et privilégient un cannibalisme guerrier. Les crânes et ossements présentent des traces de dépeçage, notamment l’extraction du cerveau et la moelle osseuse, signes d’une violence post-mortem. Les restes ont été jetés parmi des détritus, renforçant l’idée d’une déshumanisation des victimes, plus liée à la violence qu’à la famine.

Cette pratique s’inscrit dans le contexte tendu de l’époque. Après le dernier maximum glaciaire (-21.000 ans), l’augmentation des populations de chasseurs-cueilleurs en Europe a conduit à des tensions pour les ressources, parfois dégénérant en conflits violents. Ce cannibalisme guerrier, documenté aussi en France et en Espagne, reflète ces affrontements pour la survie.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous