dimanche, mars 16, 2025

L’Ukraine va-t-elle rejoindre l’OTAN? Il n’est « pas réaliste » d’y songer, selon le secrétaire américain à la Défense

Ne ratez pas!

Le secrétaire à la Défense Pete Hegseth juge « irréaliste » un retour aux frontières de 2014. Il estime aussi qu’une adhésion de Kiev à l’OTAN après un accord de paix n’est pas envisageable.

Le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth a jugé mercredi « irréaliste » d’envisager un retour de l’Ukraine à ses frontières d’avant 2014, ce qui exclut la Crimée.

« Nous ne mettrons fin à cette guerre dévastatrice et n’établirons une paix durable qu’en associant la force des alliées à une évaluation réaliste du champ de bataille. Nous voulons, comme vous, une Ukraine souveraine et prospère. Mais nous devons commencer par reconnaître que revenir aux frontières de l’Ukraine d’avant 2014 est un objectif irréaliste. Poursuivre cet objectif illusoire ne fera que prolonger la guerre et causer davantage de souffrances.« 

S’exprimant à l’ouverture d’une réunion au siège de l’Otan à Bruxelles, il a ajouté qu’il n’était « pas réaliste » de songer à une adhésion de l’Ukraine à l’Alliance atlantique après un éventuel accord de paix.

« Les États-Unis ne pensent pas que l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan soit un résultat réaliste d’un arrangement négocié. Au contraire, toute garantie de sécurité doit être soutenue par des troupes européennes et non-européennes compétentes. Si ces troupes sont déployées en tant que soldats de la paix en Ukraine à un moment donné, elles devraient l’être dans le cadre d’une mission non-Otan et ne devraient pas être couvertes par l’article 5« .

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous