Dès l’annonce de la fuite de Bachar al-Assad, le palais présidentiel et sa résidence privée ont été pillés. Les rebelles ont affiché des objets de luxe comme autant de trophées de guerre. Sa fortune personnelle est estimée à entre 1 et 2 milliards de dollars.
Les rebelles syriens qui ont renversé le pouvoir se sont introduits dans chaque pièce du palais présidentiel et sont repartis les bras chargés de biens précieux. « On est dans la chambre de sa fille, les gars », s’enthousiasme l’un d’entre eux sur une récente vidéo. « Faites-vous plaisir, aujourd’hui, on se régale ! »
Ces nouvelles images dévoilent les richesses de Bachar al-Assad et sa famille. « Servez-vous, mais laissez-en aux autres », peut-on également entendre. « Qui veut une Lamborghini pour la victoire ? », demande un rebelle. L’ex-président était effectivement réputé pour sa passion des voitures, mais aussi pour ses goûts de luxe. Sacs de grandes marques, télévisions ou encore vaisselle : les pilleurs se partagent un butin hors norme.
Une fortune estimée à 1,5 milliard d’euros
Le palais présidentiel est un luxueux complexe qui servait principalement de lieu de travail à l’ex-président. Situé dans la zone résidentielle de Mazé, le coût de sa construction est estimé à environ 1 milliard d’euros. Un peu plus loin, la résidence privée de Bachar al-Assad a elle aussi été entièrement dévalisée.
Publié en 2022, un rapport du département d’Etat américain estimait la fortune de la famille al-Assad élargie à entre 1 et 2 milliards d’euros minimum. Une estimation que Washington considère elle-même comme inférieure à la réalité, puisque la plupart de leurs actifs seraient cachés derrière de nombreux comptes et sociétés offshore et à l’abri de paradis fiscaux.
La famille al-Assad a aussi été impliquée dans le commerce de la drogue. Au fil des années, le dictateur syrien est toujours parvenu à résister aux sanctions internationales.