Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a insisté ce samedi lors d’une rencontre à Paris avec le président élu des Etats-Unis Donald Trump sur la nécessité de conclure une « paix juste » avec la Russie, alors que les interrogations grandissent sur la manière dont la future administration américaine veut régler ce conflit.
Le chef de l’État français Emmanuel Macron a organisé à Paris des discussions stratégiques avec M. Zelensky et Donald Trump, qui effectuait son premier déplacement à l’étranger depuis son élection en novembre.
Avec la cérémonie à Notre-Dame et un dîner à l’Élysée, Emmanuel Macron a réuni MM. Trump et Zelensky trois fois dans la même journée. « Nous voulons tous que cette guerre se finisse aussitôt que possible et d’une manière juste« , a commenté sur les réseaux sociaux le président ukrainien à l’issue de la réunion tripartite, précisant que les trois dirigeants étaient « convenus de continuer à travailler ensemble« .
« Poursuivons l’action commune pour la paix et la sécurité« , a quant à lui réagi sur X Emmanuel Macron, qui signe un coup diplomatique à l’heure où il est confronté sur le plan intérieur à une crise institutionnelle majeure – la France n’a plus de gouvernement de plein exercice depuis le 4 décembre.
Alors que Kiev se bat depuis près de trois ans contre l’invasion russe avec l’aide des pays occidentaux, cette rencontre revêtait une importance cruciale pour Volodymyr Zelensky, qui n’avait eu avec Donald Trump qu’une brève discussion téléphonique depuis l’élection de ce dernier le 5 novembre.
Cette rencontre trilatérale a été « décidée un peu au dernier moment« en marge de la cérémonie de réouverture samedi soir de la cathédrale Notre-Dame de Paris, selon une source diplomatique française.
Les trois hommes ont posé, l’air grave, devant les photographes dans un salon avant de mener des discussions à huis clos pendant 35 minutes. « C’était une très bonne conversation« , menée en anglais en l’absence de traducteur, a commenté l’entourage d’Emmanuel Macron. Le sort de l’Ukraine dépend en partie de l’allié américain, son principal soutien dans le conflit qui l’oppose à la Russie.
Outre les présidents Trump et Zelensky, une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement ont assisté samedi soir à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, restaurée en cinq ans après son incendie le 15 avril 2019. Lors de la cérémonie, Donald Trump était assis aux côtés d’Emmanuel Macron, non loin de l’épouse de l’actuel président américain Joe Biden, Jill, venue à Paris pour le représenter. Pour clore cette journée, M. Macron a reçu les chefs d’État à dîner à l’Élysée, dont Donald Trump et Volodymyr Zelensky.