vendredi, janvier 17, 2025

Conflit en Ukraine: le chancelier allemand a « bon espoir » de parvenir à une stratégie commune avec Donald Trump

Ne ratez pas!

Les déclarations d’Olaf Scholz interviennent juste avant la venue à Paris de nombre de dirigeants pour la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce samedi.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a dit avoir « bon espoir » de parvenir à une stratégie commune avec le président élu Donald Trump pour un plan de paix en Ukraine, dans un entretien paru samedi.



« J’ai déjà longuement parlé au téléphone avec le futur président américain (…) J’ai bon espoir que nous puissions développer une stratégie commune pour l’Ukraine » afin de mettre un terme au conflit, a déclaré le dirigeant allemand dans une interview aux journaux du groupe de presse allemand Funke.  

Les déclarations d’Olaf Scholz interviennent juste avant la venue à Paris de nombre de dirigeants pour la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris samedi, qui sera l’occasion d’intenses échanges diplomatiques, avec une possible première rencontre entre Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. 

Les deux hommes s’étaient déjà rencontrés à New York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre, mais il s’agirait de leur premier entretien depuis l’élection de Donald Trump.  

Dans son interview M. Scholz a précisé: « Mon principe suprême reste le même : rien ne doit être décidé par-dessus la tête des Ukrainiens. Je l’ai encore dit très clairement au président Zelensky lors de ma visite à Kiev en début de semaine« .

Articles récents

Notre sélection pour vous