Le Mercosur et l’Union européenne ont conclu « les négociations en vue d’un accord » de libre-échange, a annoncé vendredi à Montevideo la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Un accord politique a été conclu entre l’UE et les quatre pays fondateurs du Mercosur, a annoncé la présidente de la Commission européenne, présente à Montevideo pour un « sommet Mercosur ».
« Aujourd’hui marque un véritable jalon historique », s’est réjouie Ursula von der Leyen, parlant d’un accord « ambitieux et équilibré ». L’accord de libre-échange, très controversé, permettra de créer « un marché de plus de 700 millions de consommateurs », a souligné l’Allemande. Les quatre pays concernés sont l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
Si l’accord politique est une étape cruciale, elle ne signifie que le début du processus, comme l’a encore rappelé vendredi midi un porte-parole de la Commission européenne. La Commission a négocié au nom des États membres, mais elle doit encore déterminer la base légale pour la suite du processus, entre autres la ratification du texte.
We have concluded the negotiations for the EU-Mercosur agreement.
It marks the beginning of a new story.
I now look forward to discussing it with EU countries.
This agreement will work for people and businesses.
More jobs. More choices. Shared prosperity. pic.twitter.com/4E9z1Ztamc
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) December 6, 2024
L’annonce d’un accord par la Commission européenne entre les pays de l’Union européenne et ceux du Mercosur sur un traité commercial « n’engage qu’elle », a commenté vendredi la ministre déléguée au Commerce extérieur démissionnaire de la France, Sophie Primas.
« Aujourd’hui n’est clairement pas la fin de l’histoire. Ce qu’il se passe à Montevideo n’est pas une signature de l’accord mais simplement la conclusion politique de la négociation. Celle-ci n’engage que la Commission, pas les Etats membres », a affirmé la ministre dans une déclaration, ajoutant que « la Commission prend ses responsabilités de négociatrice, mais cela n’engage qu’elle ».