vendredi, janvier 17, 2025

« Quand nous étions à l’intérieur, on voyait la cathédrale noire »: 5 ans après, Notre-Dame de Paris renaît de ses cendres

Ne ratez pas!

Après cinq longues années de travaux de rénovation, la majestueuse cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre enfin ses portes. Ce symbole de la capitale, ravagé par un incendie, a été restauré avec soin, mêlant techniques modernes et savoir-faire ancestral. »

 

Ce sont des images qui ont fait le tour du monde. Le 15 avril 2019, le feu ravage la cathédrale la plus célèbre du monde. Sa toiture disparaît dans les flammes, son immense flèche s’effondre brutalement, devant des milliers de personnes.

En quelques heures, Notre-Dame de Paris devient un amas de ruines. Mais le Président fait une promesse aux Français : un ambitieux projet de rénovation qui durera 5 ans.

Mais par où commencer ? Comment redonner vie à Notre-Dame de Paris ? Le chantier du siècle mobilisera près de 2 000 personnes et durera précisément 2 063 jours.

Plusieurs phases

En avril 2019, la phase de sécurisation est lancée. C’est la première étape du projet. Étant donné que l’intérieur de la cathédrale est profondément dévasté, il faut procéder au déblaiement, au tri et à l’inventaire des vestiges.

Pascal Prunet est l’un des trois architectes au cœur du chantier hors norme. « Quand nous étions à l’intérieur, on voyait la cathédrale noire, le sol trempé et puis trois grands trous avec la lumière du ciel qui rentrait dans l’espace intérieur de la cathédrale« , explique-t-il.

Les experts utilisent d’abord des robots, car la structure de l’édifice n’est pas stable. Cette étape de mise en sécurité monopolisera à elle seule près de deux ans et demi d’efforts, durant lesquels Notre-Dame devient une véritable cathédrale de fer. Trois mille tonnes d’échafaudages sont érigées sur 40 000 mètres carrés

En septembre 2021, l’étape la plus longue démarre : la restauration. L’objectif est de reproduire Notre-Dame à l’identique, à l’aide d’outils et de techniques d’origine, y compris la charpente et la célèbre flèche de 96 mètres de hauteur, symbole religieux et architectural.

Au total, 250 entreprises et ateliers d’arts œuvrent jour et nuit pour tenter de redonner vie à la Reine des cathédrales.

En décembre 2023, une nouvelle étape symbolique est franchie. Le coq qui ornait autrefois le sommet de la flèche renaît de ses cendres et retrouve sa place. Quelques mois plus tard, ce sont les célèbres cloches qui font leur grand retour dans le lieu sacré. L’histoire retiendra qu’elles ont survécu à la catastrophe. Léchées par les flammes, elles n’ont pas subi de grands dommages.

Dernière étape : Notre-Dame de Paris récupère ses trésors. Les œuvres d’art, statues et objets liturgiques ont été minutieusement restaurés. Celle qu’on surnomme la survivante se redresse à nouveau, plus majestueuse que jamais ; elle reste le cœur battant de Paris.

Articles récents

Elle pensait avoir la grippe et puis « un petit corps est sorti »: un couple italien a vécu une naissance bien particulière

Une Italienne de 42 ans, qui ignorait être enceinte, a donné naissance à une petite fille en pleine nuit....

Notre sélection pour vous