samedi, juillet 26, 2025

Commune de Kolda : le Forum Civil renforce les  capacités des conseillers municipaux sur le budget sensible au genre

Ne ratez pas!

Le Forum Civil vient d’organiser  une session de formation à Kolda pour renforcer les capacités de 30 conseillers municipaux sur le budget sensible au genre. Cette initiative vise à améliorer la prise en compte des besoins des couches vulnérables, telles que les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les enfants et les femmes, dans le processus de planification budgétaire de la commune.

Madame Aminata Diallo Souaré, coordonnatrice adjointe du Forum Civil de Kolda, chargée du genre et de l’équité sociale, a animé cette formation. Elle a expliqué que cette session s’inscrit dans le cadre du projet « Contribution à la construction d’une démocratie plus participative dans la ville de Kolda ». Ce projet est financé par la Mairie de Barcelone et la Fondation Guné, et exécuté par la section koldoise du Forum Civil.

L’objectif de cette formation est de doter les élus municipaux des compétences nécessaires pour élaborer des budgets plus inclusifs, en intégrant les préoccupations des groupes vulnérables qui sont souvent marginalisés dans les politiques publiques. « Le renforcement de la participation des femmes et des personnes vulnérables est un pas important vers une gouvernance plus équitable et inclusive », a souligné Madame Souaré.

Elle a également promis, au nom du projet, d’accompagner la commune de Kolda pour dynamiser les commissions techniques, lesquelles sont essentielles au bon fonctionnement des organes de décentralisation. Cette initiative a été chaleureusement accueillie par les élus, qui ont regretté le manque de dynamisme actuel des commissions techniques et leur faible implication dans le processus de décentralisation. Selon eux, cette situation compromet l’efficacité de certains membres, les limitant à des rôles symboliques plutôt que fonctionnels.

Grâce à ce projet, la commune de Kolda espère promouvoir une gouvernance participative qui répond mieux aux besoins des populations locales, en particulier des plus vulnérables.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous