La région de Kolda enregistre le taux de remboursement le plus bas du pays concernant les financements octroyés par la Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide pour les Femmes et les Jeunes (DER/FJ). Cette situation préoccupante a été mise en lumière lors du Comité Régional de Développement (CRD) tenu ce 8 octobre, à l’occasion de la Caravane de l’entreprenariat organisée par la DER/FJ.
Au cours de cette rencontre, Madame Aïda Mbodji, responsable de la DER, a particulièrement insisté sur la nécessité pour les bénéficiaires des financements dans le Fouladou de respecter leurs engagements en matière de remboursement. Elle a également appelé à la mobilisation de tous les acteurs territoriaux présents pour améliorer cette situation.
Selon Mme Mbodji, la plateforme de financement de la DER dispose d’un fonds de cinq millards, avec une enveloppe initiale de 268,5 millions de francs CFA réservée à Kolda pour soutenir 358 projets. Cependant, la région a largement dépassé cette enveloppe, atteignant 1 015 000 000 francs CFA pour le financement de 1 055 projets. Malgré cet important soutien financier, le faible taux de remboursement demeure une source de préoccupation pour la DER.
« Nous allons continuer à accompagner la région tout en nous engageant au recouvrement des créances pour aller vers la découverte des champions », a-t-elle déclaré, rassurant ainsi les parties prenantes quant à la volonté de la DER de poursuivre son appui aux initiatives économiques de la région.
Toutefois, le respect des engagements financiers des bénéficiaires sera désormais scruté de près, avec une attention particulière sur le remboursement des fonds alloués, afin d’assurer la pérennité du soutien au développement local.
ismaila.mansaly@koldanews.com