Plusieurs migrants dont un enfant sont morts samedi lors de tentatives de gagner l’Angleterre sur de petites embarcations.
« Cette nuit, plusieurs personnes migrantes ont de nouveau perdu la vie en essayant de rejoindre la Grande-Bretagne dans le cadre d’une traversée maritime de la Manche », a annoncé la préfecture du Pas-de-Calais.
« Épouvantable drame qui doit tous nous faire prendre conscience de la tragédie qui se joue. Les passeurs ont le sang de ces personnes sur les mains et notre gouvernement intensifiera la lutte contre ces mafias qui s’enrichissent en organisant ces traversées de la mort », a écrit le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau sur le réseau social X. Le ministre évoque un enfant « mort piétiné » et un bilan de « plusieurs morts ».
Samedi matin, entre 08H00 et 09H00, une embarcation de migrants « surchargée » a demandé assistance au navire remorqueur Abeille Normandie, selon le récit de la préfecture maritime (Premar) de la Manche et de la mer du Nord.
Quatorze personnes qui se trouvaient à bord de ce canot ont été récupérées par le navire, parmi lesquelles une personne « mineure » décédée et une personne blessée, dont l’âge n’est pas encore connu, selon le premier bilan communiqué par la Premar. Cette personne blessée a été hélitreuillée vers l’hôpital de Boulogne-sur-Mer. Selon le parquet de Boulogne, la personne trouvée décédée sur ce canot est « un très jeune enfant ».
Pour Olivier Barbarin, maire du Portel, commune au large de laquelle ce sauvetage s’est déroulé, l’enfant décédé est âgé d’environ quatre ans. Les migrants secourus ont débarqué sur le port du Portel, a constaté l’élu.