Trois civils ont été tués et neuf autres ont été blessés dans des frappes israéliennes qui ont visé Damas mardi à l’aube, a indiqué un média officiel syrien.
« L’ennemi israélien a lancé une agression aérienne avec des avions de guerre et des drones depuis le Golan syrien occupé, visant plusieurs lieux de Damas », a déclaré l’agence de presse officielle Sana.
« Trois civils ont été tués et neuf autres blessés », a ajouté l’agence qui a fait état d’importants dégâts matériels.
Dans le quartier de Mezzeh, où sont situés des bâtiments de la sécurité syrienne et des ambassades, un correspondant de l’AFP a vu deux minibus réduits en cendres.
« Nous avons entendu une violente explosion, j’ai été projeté hors de mon lit sur le sol, et quelques secondes plus tard nous avons entendu des gens pleurer et crier », a raconté un habitant d’un immeuble touché, se présentant comme Abou Mohammad.
Une journaliste figure parmi les tués, selon la télévision d’Etat qui a déclaré « pleurer la mort de la présentatrice Safaa Ahmad, martyre de l’agression israélienne contre la capitale Damas ».
Des correspondants de l’AFP ont dit avoir entendu de lourdes explosions à quatre reprises.
Depuis que la guerre civile a éclaté en 2011 en Syrie, Israël a conduit des centaines de raids sur le pays, visant des positions de l’armée syrienne et du Hezbollah pro-iranien, allié du président syrien Bachar al-Assad.
Les autorités israéliennes commentent rarement ces frappes mais ont déclaré à plusieurs reprises qu’elles ne permettraient pas à l’Iran, son ennemi juré, d’étendre sa présence en Syrie.
Les frappes ont augmenté ces derniers jours, notamment à la frontière entre le Liban et la Syrie, où des dizaines de milliers de personnes fuyant les bombardements israéliens au Liban sont passées en Syrie.