samedi, mai 3, 2025

Un premier journaliste condamné et emprisonné pour sédition depuis 1997 à Hong Kong

Ne ratez pas!

L’ancien rédacteur en chef de Stand News, un média favorable au mouvement pour la démocratie, a été condamné jeudi par un juge de Hong Kong à 21 mois de prison pour « sédition ». Ce jugement fait de lui le premier journaliste à être envoyé derrière les barreaux pour un tel motif depuis que ce territoire a été rétrocédé à la Chine en 1997.

La condamnation de Chung Pui-kuen, 55 ans, est la dernière mesure répressive en date prise contre la liberté d’expression dans cette ex-colonie britannique, qui a vu des personnes critiques des autorités chinoises emprisonnées ou contraintes à l’exil, à la suite des vastes manifestations en faveur de la démocratie de 2019.

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits humains a « déploré » cette décision de justice. « Nous réitérons l’appel (…) à abroger les dispositions relatives à la sédition datant de l’époque coloniale » britannique, a déclaré sa porte-parole, Liz Throssell.

Pour Sarah Brooks, la directrice d’Amnesty International Chine, « c’est le règne de la peur ». L’objectif de cette condamnation semble être, selon elle, de « dissuader encore davantage les autres habitants de la ville – et au-delà – de critiquer les autorités ».

Le collègue de M. Chung, également rédacteur en chef, Patrick Lam, 36 ans, a en revanche bénéficié d’une réduction de peine car le renvoyer en prison « pourrait mettre sa vie en danger » en raison de problèmes de santé, a expliqué le juge Kwok Wai-kin.

Les deux accusés étaient à la tête de Stand News, un site internet en langue chinoise qui a gagné une audience massive pendant les événements de 2019 avant sa fermeture en décembre 2021.

Le mois dernier, le juge Kwok Wai-kin les avait reconnus coupables, de même que la société mère de ce média, Best Pencil Limited, de « complot visant à diffuser et reproduire des publications séditieuses ».

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous