La Banque centrale chinoise a annoncé mardi des mesures pour relancer la deuxième économie mondiale, notamment la réduction du taux de réserve obligatoire des banques et d’un taux d’intérêt de référence.
Pékin va « réduire le ratio de réserve obligatoire (RRR) et le taux d’intérêt directeur, et faire baisser le taux d’intérêt de référence du marché », a déclaré Pan Gongsheng, chef de la Banque centrale, lors d’une conférence de presse à Pékin.
« Le ratio de réserve obligatoire sera très prochainement réduit de 0,5 point de pourcentage afin de fournir au marché financier des liquidités à long terme pour environ 1.000 milliards de yuans » (128 milliards d’euros), a-t-il ajouté.
La Chine va également « réduire les taux d’intérêt des prêts hypothécaires existants et unifier les ratios d’acompte pour les prêts hypothécaires », a encore annoncé le chef de la Banque centrale.
Cela « poussera les banques commerciales à baisser les taux d’intérêt des prêts hypothécaires existants à un niveau proche des taux d’intérêt des prêts nouvellement émis ».
Plus d’un an et demi après la levée des restrictions sanitaires qui pénalisaient l’économie du géant asiatique, la reprise post-Covid tant espérée a été brève et moins robuste qu’escompté.
Le pays reste notamment pénalisé par la crise de l’immobilier, un chômage élevé chez les jeunes et une consommation des ménages atone.