mardi, juillet 8, 2025

Le président du Parlement propose la rupture des relations avec l’Espagne

Ne ratez pas!

Le prĂ©sident du parlement vĂ©nĂ©zuĂ©lien Jorge Rodriguez a proposĂ© mercredi Ă  l’AssemblĂ©e nationale d’adopter une rĂ©solution exhortant le prĂ©sident Nicolas Maduro, dont la réélection est contestĂ©e par l’opposition, Ă  rompre « toutes les relations Â» avec l’Espagne, oĂą le candidat de l’opposition a trouvĂ© asile.

M. Rodriguez demande Ă  M. Maduro de « rompre immĂ©diatement toutes les relations diplomatiques, toutes les relations commerciales et toutes les relations consulaires Â» avec l’Espagne dont les dĂ©putĂ©s ont adoptĂ© mercredi une rĂ©solution demandant la reconnaissance du candidat de l’opposition Edmundo Gonzalez Urrutia comme « prĂ©sident Ă©lu Â» du Venezuela.

« Que tous les reprĂ©sentants de la dĂ©lĂ©gation gouvernementale du Royaume d’Espagne, que tous les consulats et tous les consuls sortent d’ici et que nous fassions revenir les nĂ´tres de lĂ -bas! Â», a lancĂ© M. Rodriguez, qui Ă©tait Ă©galement le chef de campagne de M. Maduro pour la prĂ©sidentielle du 28 juillet.

« Que cessent les vols de l’Espagne vers et depuis le Venezuela sur des compagnies aĂ©riennes espagnoles! (…) que cessent immĂ©diatement toutes les activitĂ©s commerciales des entreprises espagnoles Â», a-t-il encore ajoutĂ©.

Plus tôt dans la journée de mercredi, le Parlement espagnol a adopté un texte demandant au Premier ministre Pedro Sánchez de reconnaître M. Gonzalez Urrutia, réfugié en Espagne depuis dimanche, vainqueur de la présidentielle de juillet.

La proposition, déposée par le Parti populaire (PP), principale formation d’opposition de droite, a été adoptée par 177 députés sur 350. Elle n’a qu’une valeur symbolique, la décision de reconnaître ou non M. Gonzalez Urrutia comme président du Venezuela revenant au gouvernement.

Le président socialiste Maduro, a été proclamé vainqueur avec 52% des voix mais selon l’opposition M. Gonzalez Urrutia a obtenu plus de 60% des voix.

Après l’annonce de la réélection de M. Maduro, des manifestations spontanées ont fait 27 morts et 192 blessés. Quelque 2.400 personnes ont été arrêtées, de source officielle.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous