Israël accepte de reprendre le 15 août les discussions en vue d’une trêve dans la bande de Gaza, a annoncé jeudi le bureau du premier ministre israélien. Les médiateurs qatari, égyptien et américain pressent Israël et le Hamas de reprendre les négociations.
« A la suite de la proposition des Etats-Unis et des médiateurs, Israël enverra le 15 août une délégation de négociateurs à l’endroit qui sera convenu pour conclure les détails de concrétisation d’un accord », a indiqué le bureau du premier ministre Benyamin Netanayhou dans un communiqué.
Les Etats-Unis, l’Egypte et le Qatar ont pressé jeudi Israël et le Hamas de reprendre la semaine prochaine à Doha ou au Caire des discussions pour surmonter leurs divergences afin d’aboutir à un cessez-le-feu.
Cette prise de position des trois pays médiateurs intervient après la nomination à sa tête par le Hamas de Yahya Sinouar, accusé par les autorités israéliennes d’être d’un des cerveaux de l’attaque lancée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien.